Jéssica P. Lima
Passionnée par le droit et les langues étrangères, j’ai décidé d’allier ces deux domaines. Diplômée d’une Licence de Droit français et Droit espagnol/latino-américain délivrée par la faculté de Droit de Cergy-Pontoise, je me suis orientée vers le Master pratique contractuelle et contentieux des affaires de l’Université Bretagne Sud.
Dans le cadre de mon cursus universitaire, j’ai eu à cœur de rejoindre le milieu professionnel afin de mettre en évidence mes connaissances dans l’aspect pratique des matières étudiées. À cet effet, j’ai réalisé plusieurs stages au sein de cabinets d’avocats généralistes ainsi qu’au sein de la confédération des petites et moyennes entreprises.
Ces différentes expériences ont été particulièrement bénéfiques, puisqu’elles m’ont permis de réaliser l’importance de la place de l’actualité juridique au sein de tous les domaines d’activités. C’est la raison pour laquelle je me suis lancé dans l’aventure JurisactUbs.
Avec ce projet, je souhaite apporter aux professionnels une réelle anticipation aux évolutions de leur environnement législatif, en collectant des informations dès l'annonce de projets de lois, optimisant la réactivité de l'entreprise et sa capacité d'adaptation.
Je serai en charge de la communication du blog pour l’année 2022 – 2023.
Articles
- Les conventions d’honoraires d’avocats face au contrôle des clauses abusives (Cass., Civ. 2e., 27 octobre 2022, n°21-10.739).
- La fin de la conciliation ne met pas fin à l’engagement de la caution (Cass. Com., 26 octobre 2022, n°21-12.085).
- Falsification des chèques : précision sur l’obligation de vigilance des banques (Cass. Com., 9 novembre 2022, n°20-20.031)
- Procédures collectives : La responsabilité personnelle du liquidateur qui omet de demander une créance fiscale
- Covid-19 : la Cour de cassation prononce la validité des clauses d’éviction dans les contrats d’assurance souscrits par des restaurateurs
- Droit à l’effacement et précision sur les obligations de déréférencement des moteurs de recherche
- Market Place : Amazon est-il responsable de l’usage d’un signe contrefaisant par un vendeur tiers dans son marché en ligne ?
- Publicité des mesures d’injonction de la DGCCRF pour une meilleure transparence pour les consommateurs
- Interview : Maladie professionnelle et faute inexcusable de l’employeur : « Il était temps pour la Cour de cassation de trancher définitivement la question »
- Conventions d’honoraires d’avocats vs/ le droit de la consommation : La CJUE se prononce sur les clauses abusives
- Intelligence artificielle : grand allié ou ennemi juré de la cybersécurité ?
Ajouter un commentaire